S'il nous est demandé de citer un arbre africain il est probable que la première réponse qui nous viendra à l'esprit sera le baobab .
De nombreuses légendes sont basées sur la forme atypique de cet arbre solitaire. Planté par un démon, une hyène mécontente ou même Dieu excédé de ses incessantes jérémiades, tous les récits s'accordent sur un fait : le baobab a été planté à l'envers !
En effet, doté d'un tronc très imposant à l'écorce grise et lisse le baobab est pourvu d'une ramure qui ressemble à des racines surtout à la saison sèche lorsque l'arbre est dépourvu de ses feuilles.
En Afrique cet arbre fait partie de la vie au quotidien, c'est le point de rencontre pour les palabres, les marchés...
La pharmacopée africaine est riche en préparations à base des racines, de l'écorce, des feuilles et de la pulpe des fruits du baobab. Les graines des fruits qui sont communément appelés « pain de singe » servent à la préparation de boissons rafraîchissantes.
Comme les plantes grasses le tronc qui peut atteindre une très grande circonférence contient une grande réserve d'eau qui permet à l'arbre de résister à une longue période de sécheresse.
Le baobab perd ses feuilles durant la saison sèche, il fleurit puis retrouve son feuillage au début de la saison des pluies. A Mayotte on peut voir des baobabs essentiellement dans le sud de l'île.