La canne à sucre

La canne à sucre fait partie du paysage dans les régions tropicales où elle est cultivée pour la production de sucre ou de boissons, jus ou rhum. Dans les îles, son exploitation est fortement liée à l'histoire de l'esclavage noir. Si à Mayotte la culture ne s'est pas révélée rentable elle reste une importante ressource pour la plupart des autres pays ou les îles comme en Guadeloupe, à La Réunion et sur l'île Maurice...

La coupe de la canne est un travail pénible dont les jeunes se détournent. En Guadeloupe sur Marie-Galante on peut encore voir les charrettes tirées par les bœufs dans les zones où la coupe mécanique n'est pas possible

Les usines ouvrent en général les portes aux touristes désireux de s'informer sur la transformation de la canne. Les moulins ont été remplacés par des chaudières parfois alimentées par la bagasse, résidu de la canne broyée.

Les vestiges des grandes exploitations sont encore visibles dans la plupart des îles. Des moulins à vent ont été restaurés comme à Bézard sur Marie Galante où l'on peut aussi visiter la distillerie Poisson qui produit le rhum du Père Labat.

A Mayotte seules quelques hautes cheminées qui dominent les ruines d'anciennes usines et des restes de chaudières ou d'appareillages épars rappellent la tentative d'exploitation de la canne à sucre sur l'île.