Mayotte, ponte de tortue verte sur la plage de Moya

Sur les huit espèces de tortues marines connues dans le monde la tortue verte et la tortue imbriquée sont présentes dans le lagon de Mayotte tout au long de l'année. La tortue verte peut peser jusqu'à 230kg alors que la tortue imbriquée de plus petite taille ne dépasse pas 130kg. La tortue verte possède un bec rond et denticulé ainsi que deux écailles sur le front (pré-frontale). Le bec de la tortue imbriquée est pointu et crochu, elle a quatre écailles pré-frontale.
La nuit les tortues viennent pondre sur les plages de l'île hippocampe. Celle de Moya est renommée pour l'observation des pontes.


La plage
L'album

Le platier

Pour notre sortie un gardien nous a servi de guide. Nous avons choisi d'arriver à la marée montante proche de la marée haute vers 18h30 (nuit) mais il a fallu attendre qu'un gardien signale une tortue dans son nid vers 20h pour descendre sur la plage dans l'obscurité et commencer l'observation.
Lorsque nous arrivons à proximité du nid la tortue est dans la cavité corporelle qu'elle a creusé avec ses nageoires antérieures. Elle est en train de creuser avec ses pattes postérieures le puits de ponte au fond de la cavité corporelle. Cette étape peut durer 20mn, comme elle peut encore être dérangée nous attendons silencieusement allongés ou assis dans le sable à proximité. Lorsque les bruits de creusements cessent nous pouvons enfin approcher discrètement et voir les œufs au fond du puits de ponte


Le puits

Les œufs

La charte d'approche des tortues préconise de ne pas déranger les tortues à la sortie de l'eau car elles risquent de retourner à la mer sans pondre. Pour rester discret il faut porter des vêtements sombres et rester silencieux, les lumières susceptibles de désorienter les tortues pendant cette phase sont interdites.


La tortue à fini de pondre

et recouvre ses œufs

Lorsqu'elle a fini de pondre la tortue recouvre le puits et nous pouvons faire quelques photos de cette belle tortue verte avant sa longue reptation vers la mer. Pour ne pas déranger par nos lumières d'autres tortues en passe de sortir de l'eau nous arrêtons là notre observation. L'auberge où nous avons réservé une chambre pour finir la nuit se trouve à une demi-heure de marche.

La plage de jour


Promontoire

L'accès à la plage

En Petite-Terre, sur le grand récif du Nord Est les plages de Moya sont ouvertes sur l'océan indien. Les anses sont protégées par des promontoires rocheux. La grande plage de Moya est bordée par des broussailles et accessible par un escalier en bois.


Les traces de reptation

La plage

De jour, le sable blanc porte la trace des tortues qui ont rampé à la recherche d'un endroit où pondre et enfouir leurs œufs.


La maison des gardes

La zone de bivouac

Il est possible de bivouaquer sur l'aire aménagée à proximité de la plage. Afin de lutter contre le braconnage les gardiens sont sur place toute l'année.
Pour nager avec les tortues rendez-vous à la plage de N'Gouga.