Anolis "zandoli" de la Guadeloupe

Ce petit lézard est commun en Guadeloupe. Très agile mais peu craintif il est facile à observer car et il est très curieux et pointe fièrement son fin museau pointu partout. Sa taille n'excède pas 20cm queue comprise. Comme le caméléon il peut faire varier la couleur de son corps: vert fluorescent , museau gris et corps vert, entièrement gris toujours plus ou moins tacheté. Comme l'hylode il se nourrit de petits insectes , papillons, moustiques, termites...

  • Anolis queue en fourche
  • Anolis

Lorsqu'il défend son territoire il hoche violemment la tête de bas en haut. Il lui arrive aussi de gonfler son fanon sous le cou pour impressionner son rival ou pour séduire une femelle. Ses déplacements sont vifs et il n'hésite par à bondir sur les branches pour échapper à ses prédateurs. Ses pattes griffues lui permettent de se déplacer rapidement même la tête en bas.

Comme le lézard il peut perdre la queue pour leurrer un prédateur. L'anolis de la première photo a sûrement perdu la sienne qui a repoussé de façon surprenante.


Il paraît que ...

L'anolis plongé dans un bol de lait tiède dégage une substance qui permet de soigner les crises d'asthme.

Point de sel sur la queue pour capturer un anolis, il suffit de lui faire passer la tête délicatement dans un petit noeud coulant fait avec un brin d'herbe.

Ce qu'en disent les créoles

Si zandoli té bon vyann, i pa té ké drivé asi bayè :
Si l'anolis était de la bonne viande, il ne traînerait pas sur les barrières.