Sur les marchés de Guadeloupe on découvre principalement trois variétés d'ananas reconnaissables essentiellement par la forme et la taille :
- l'ananas bouteille de forme allongée et dont la couleur verte vire au jaune orangé à maturité, il est en général très sucré,
- l'ananas cayenne de forme ronde, c'est le plus gros, sa chair est assez acide tant qu'il n'est pas vraiment mūr,
- on trouve également l'ananas queen « victoria », rond, plus petit et de couleur orange vif,
La plante se compose d'une couronne de feuilles qui va se développer et ne produire qu'un seul fruit sur une tige centrale.
La plantation (et multiplication) se fait à l'aide des rejets qui poussent au pied du plant ou par les rejets qui se forment en couronne autour de la hampe centrale qui a porté le fruit.
Les rangs se développent ensuite en buissons. Les plants atteignent une hauteur d'environ 1m20. Les feuilles sont pointues, dentelées et coupantes. L'entretien consiste essentiellement à nettoyer les mauvaises herbes.
Les professionnels gèrent la croissance en fertilisant les champs et en provoquant la floraison (donc la fructification) à l'aide de produits spécifiques.Alignements d'ananas sur le marché et dégustation
Vous découvrirez également en Guadeloupe d'autres variétés d'ananas qui ne portent pas de fruits :
- en Basse terre en zone humide les « ananas bois », plantes épiphytes (non parasites) profitent de tous les supports, arbres, toitures et câbles électriques pour jouir de la lumière.